A la Une

RDC : la MONUSCO « ni résignée, ni indifférente » aux attaques des ADF à Beni

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) n’est ni indignée, ni indifférente aux attaques des rebelles ougandais des ADF perpétrées dans le territoire et la ville de Beni au Nord-Kivu.

Le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Mathias Gillmann, l’a affirmé mercredi 27 novembre, lors de la conference hebdomadaire de l'ONU .

« Nous tenons à réaffirmer que nous ne sommes ni résignés, ni indifférents aux terribles agissements des ADF. 14 attaques attribuées aux ADF et 80 morts depuis le 30 octobre, cette situation est inacceptable », a dénoncé Mathias Gillmann.

Il dit comprendre parfaitement la colère de la population mais souligne que s’attaquer aux installations de la MONUSCO ou aux bâtiments de l’Etat ne résout pas le problème. Au contraire, cela fait le jeu de l’Ennemi.

La Mission onusienne dit tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces attaques en collaboration avec les Forces armées de la RDC (FARDC).

« Il est important de souligner que toute entrave ou diversion empêchant le bon déroulement des opérations de sécurisation fait le jeu des ADF. S’attaquer aux installations de la MONUSCO et aux bâtiments institutionnels ne fait qu’affaiblir la lutte contre ce groupe et les autres groupes armés.

Nous ne pourrons pas mettre fin aux menaces extrêmement graves qui continuent de peser sur la population si les forces déployées justement pour la protection de cette population sont attaquées », a poursuivi Mathias Gillmann, qui propose une étroite collaboration avec la population.

Par ailleurs, la cheffe de la MONUSCO ; Leïla Zerrougui, exprime sa vive émotion au sujet de la mort d’un jeune homme mardi à Beni dans un échange avec des Casques bleus, alors qu’il s’apprêtait à lancer un cocktail molotov.

La Mission onusienne annonce l’ouverture d’une enquête qui devra déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Radio Okapi via Sunrise RDC

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs