A la Une

RDC : l'ONIP compte délivrer des pièces d'identité aux congolais dès mai 2023

L'Office national de l'identification de la population (ONIP) en collaboration avec le ministère de l'Intérieur ont organisé une journée de plaidoirie pour la reconnaissance de la date du 16 septembre de chaque année " journée internationale de l'identité".

C'était ce même jeudi à l'hôtel du Gouvernement, activité en marge duquel Richard Ilunga Directeur général de cette institution a révélé que les opérations de recensement n'iront pas au-delà de 2023 car son institution est prête. 

C'était une réponse à la classe politique qui tente de lier la question du recensement à l'élection de 2023 et qui continue de diviser la classe politique congolaise. " Il est possible que les cartes d’identité soient disponibles dès le mois de mai 2023, soit avant le début des opérations électorales", a fait savoir Richard Ilunga.

" Près de 100 millions de Congolais n'ont pas d'identité dans leur propre pays. C'est l'office national d'identification de la population qui a la charge de la création du fichier général de la population et de l'octroi de la carte d'identité", a rappelé Richard Ilunga. "C'est également pour cela qu'il sensibilise les citoyens afin que chacun d'eux comprenne l'importance d'avoir une identité et une carte d'identité. Beaucoup de gens oublient qu'en l'absence d'une identité légale, on peut naître, grandir et mourir sans avoir existé", explique le DG de l'ONIP. 

Avant de révéler qu'au niveau de l'ONIP, ils sont prêts. " Dans quelques jours, il y aura une déclaration du gouvernement pour le début des opérations d'identification. Il y aura de grandes décisions sur le début des opérations. Si nous devons identifier la population, au plus tard en mai 2023 nous aurons nos cartes d'identité ". 

Ainsi, à l'occasion de cette journée célébrée cette année sous le thème : “ l'identification de la population en RDC, garantie d'une identité légale pour tous ”, l'ONIP et le Vice-premier ministre et ministre chargé de l'intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumière, Daniel Aselo, ont sensibilisé sur l'importance du fichier général de la population et la délivrance de la carte d'identité.

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs