A la Une

RDC : dans une visioconférence, Eberande Kolongole encourage les acteurs du numérique à travailler sur la refonte de la proposition de loi de Tony Mwaba

Le nouveau ministre du numérique Eberande Kolongole était en visioconférence vendredi 16 avril avec les responsables du réseau des acteurs du numérique (RAN).

" Il était question d'échanger sur les grands défis à relever pour une migration effective de la RDC à l'ère du digital", explique le Président du Conseil d'administration du RAN, l'ingénieur Alain KILAPI.

Avec le Ministre du Numérique, le tout premier de l'histoire politique de la République démocratique du Congo, nommé au sein du gouvernement Sama Lukonde, il s'est dégagé plusieurs résolutions pouvant permettre à la RDC d'accélérer sa migration et de faire du numérique un vrai moteur de croissance économique.

C'est ainsi que les responsables du RAN ont formulé des recommandations à l'endroit du ministre Kolongole afin de l'aider dans sa tâche dont la mise sur pied de manière urgente d'un cadre légal et réglementaire de ce secteur. 

Les participants à cette réunion virtuelle ont été également invités à donner leurs avis de manière générale sur le Code du numérique de la RDC déposé depuis lundi 22 mars au bureau de l'Assemblée nationale par le député Tony Mwaba. " Le Ministre après avoir reçu les avis et considérations, a encouragé le RAN à piloter un travail de refonte de ce Code pour le « tropicaliser » et le « congoliser » afin qu’il ne reflète plus la politique béninoise de laquelle le texte a été tiré à plus de 86%", confie le PCA du Réseau des acteurs du numérique.

Ainsi, " Nous nous sommes donnés une semaine à dater d'aujourd'hui. Nous analysons article par article et nous essayons de garder ce qui a à garder, modifier ou élaguer ceux qui doivent l'être. Nous voulons vraiment peser afin que la loi qui sera adoptée au Parlement reflète le niveau du Congolais. Le week-end prochain, nous devons lui remettre la version RAN, c'est-à-dire, des acteurs congolais du secteur", a conclu Alain KILAPI.

La proposition de loi portant code du numérique en RDC est une initiative de l'élu de la Lukunga Tony Mwaba. Elle contient 8 livres et 641 articles. Selon l'auteur, cette proposition de loi "est une des réponses au plan du numérique lancé par le Président Félix Tshisekedi". Sauf que d'après les experts du numérique de la RDC, cette loi a été copiée à plus de 86 % de la politique numérique du Bénin sans tenir compte des réalités congolaises.

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs