A la Une

RDC : bientôt une identité numérique et un portail web de la république

Le gouvernement de la république à travers son ministère en charge du numérique est en train de mettre en place une identité digitale et un portail web qui servira d'une ouverture ou d'un point d’entrée vers d’autres sites internet et services des institutions du pays, a-t-on appris d'une source interne à ce portefeuille.

Concernant l'identité numérique ou digitale, la source indique que tous les sites internet des ministères ou institutions du pays porteront désormais les mêmes identifiants. C'est-à-dire qu'on y trouvera le nom dudit portefeuille suivie du préfixe gouv et du nom de domaine .cd. "On aura par exemple www.communication.gouv.cd pour le ministère de la communication et médias ou encore économie.gouv.cd pour celui de l'économie", a-t-elle expliqué. 

"Un autre point de réforme se trouve au niveau des adresses mail officielles. Le ministère du numérique travaille de façon à doter chaque ministre, personnalité et  gestionnaire de la chose publique dans les grandes institutions des mails officiels et sécurisés, car il est admissible qu'en plein XXIè siècle que les ministres congolais reçoivent des documents officiels et confidentiels via leurs adresses privées Gmail", a-t-elle renchéri. 

" Nous ferons en sorte que même si un ministre s'en va puisqu'ils s'en iront, de récupérer le mail officiel, de changer les accès et de le donner à son remplaçant. L'enjeu est avant tout sécuritaire", prévient-elle. 

Par ailleurs, l'équipe du ministère va lancer d'ici le 25 juin 2021 un portail numérique dont la source a préféré taire le nom de domaine. " Il s'agit d'une page web permettant à l’internaute d'accéder à des ressources et services propres et extérieurs au site c'est-à-dire tous les sites internets des ministères, institutions publiques et autres. C'est en quelque sorte une frontière numérique comme l'aéroport pour les airs, les ports pour les voies maritimes et les routes", indique notre source.

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs