A la Une

RDC : Kabinda, Chef lieu de Lomami s'ouvre au Monde

La RVA autorise l’ouverture au trafic aérien national de l’aérodrome de Ntunta à Kabinda dans la province de LOMAMI.

Cela découle d'un long processus de normalisation initié par l'honorable Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu (référence de sa lettre N° Réf : N°AN/CAB/HAL/01/2022 adressée au Directeur Général de la RVA), l' aérodrome devait obligatoirement remplir certaines conditions au regard des normes établies par la RVA, c'est ainsi qu'a été lancé sous l'appui financier du professeur Adolphe Lumanu, élu de Kabinda, les travaux de normalisation de l'aérodrome de Ntunta, il s'agit de : 

- la mise aux normes de la piste et ses dépendances (désherbage de 400m et 30m du côté QFU07 et stabilisation de la longueur totale de 1800m x 30m comme piste d'exploitation.

- le désherbage de la bande de piste de 1920m x 140m.

- la dotation de deux manches à air pour implantation et assistance des vols à vue.

Aboutissement des démarches administratives et sacrifices financiers du Professeur Honorable Adolphe Lumanu.

Une demande de NOTAM, et de la reprise de trafic aérien a été introduite en bonne et due forme.


La RVA rassure que le traffic va reprendre avec des petit porteurs Let 410 ou Dash 8, et la deuxième phase de normalisation continuera pour amplifier la résistance de la piste.

Les Lomamiens et Lomamiennes saluent avec allégresse l'annonce faite par la RVA et ils remercient leur élu qui continue à militer pour le désenclavement total de la province de la Lomami.

Désormais Kabinda est ouvert au monde et au reste du pays car le transport aérien est une activité économique consistant à transporter des passagers ou du fret par la voie aérienne, chose qui permettra à cette province d'exporter et d'importer, une issus tant recherchée pour la relance économique de la province de LOMAMI.


Il faudra signaler que cet aérodrome est le principal de la province, il occupe une place cruciale et les retombées économiques impacteront positivement les provinces voisines et l'espace grand Kasaï. 

Ce sens de leadership qu'incarne l'honorable Adolphe Lumanu est un signe qui traduit son attachement indéfectible à son fief électorale.


Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs