A la Une

Kongo-Central : Atou Matubuana et son vice-gouverneur réhabilités

Atou Matubuana et son adjoint, Justin Luemba viennent d'être réhabilités ce vendredi sur ordre de Gilbert Kankonde, vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières.

L'annonce vient d'être faite à travers une correspondance datée du 29 novembre adressée au Gouverneur intérimaire. 

Atou Matubuana et son vice-gouverneur, Justin Luemba sont donc autorisés à reprendre les rênes du Gouvernorat de la province portuaire malgré les accusations qui pesaient sur eux. 

Il y a quelques  mois, le gouverneur était  accusé d'être à l'origine du scandale sexuel qui a frappé le sommet du Kongo-Central impliquant son assistante, Mimie Muyiya, et son vice-gouverneur, Justin Luemba.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le vice-gouverneur Justin Luemba, en tenue d'Adam en train d'être accusé de viol, par l'Assistante de son principal Mimi Muyita. Dans la même scène, on apercevait également une policière maîtrisant le vice-gouverneur, sur ordre d’un responsable des services de renseignements de la province. En pleurs, Justin Luemba citait le nom du gouverneur Matubuana, se demandant pourquoi son « ainé » l’aurait ainsibpiégé.

La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux obligeant même certains élus à réclamer des sanctions et poursuites judiciaires contre l'autorité provinciale. Et certaines personnes à exiger le départ du gouverneur par moralité. 

À l'Assemblée provinciale, la majorité des députés provinciaux réunis en plénière le mardi 24 septembre après-midi à Matadi avait voté contre les poursuites du gouverneur Atou Matubuana. 

Sur 40 députés provinciaux présents à cette séance, 19 ont voté pour et 21 ont voté contre le réquisitoire. 

C'est finalement aujourd'hui que la décision du Gouvernement central vient de tomber. Matubuana et Luemba reprennent leurs fauteuils de commandement respectif à la tête de l'Ex-Bas-Congo. 

Bahati KASINDI

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs