A la Une

Assemblée nationale : 4 candidatures réceptionnées pour le poste de rapporteur adjoint dont une dame.

Chérubin Okende, Député membre du groupe parlementaire AMK et alliés, Albert Fabrice Puela de la Dynamique de l'opposition, Jacques Lungwana Matumona et Caroline Bemba, tous deux Députés nationaux du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ont déposé chacun sa candidature pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, ce mardi 12 novembre.

Pour ce siège réservé à l'opposition, le bureau exécutif de l'Assemblée a exigé des élections pour départager les élus de l'opposition parlementaire qui peinaient à trouver un consensus. À en croire le média en ligne Actualite.cd, "les députés des groupes parlementaires MS/G7 et AMK et alliés, proches de Moïse Katumbi, exigeaient que ce poste leur revienne de droit au vu de leur poids politique". Exigences auxquelles les autres regroupements n'ont pas voulu céder dont le MLC de Jean-Pierre Bemba. 

Ainsi, comme toujours d'ailleurs, l'opposition congolaise ira en ordre dispersé même pour ce poste, l'unique qui leur revient au sein du bureau de l'Assemblée nationale.

Les élus, même ceux de la majorité au pouvoir, auront donc à choisir entre un membre d’Ensemble pour le changement,  contre trois du MLC/ADN, bien que deux à savoir Albert Fabrice Puela et Bemba Caroline, semblent avoir postulé comme indépendants. 

L'élection partiel du bureau pour ce poste aura lieu ce 19 novembre 2019 sauf imprévu. La campagne du 15 au 16 du même mois.  


Bahati KASINDI

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs