A la Une

À Bukavu, Fatshi manifeste son vœu d'étendre la gratuité de l'enseignement au secondaire dès 2020.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a manifesté son vœu de voir la gratuité de l'enseignement s'étendre jusqu'au niveau secondaire dès l'année prochaine.

C'était à l'occasion de son meeting tenu à Bukavu dans le Sud-Kivu ce lundi 07 octobre. 

Devant une foule immense très égayée par sa présence, une première depuis son élection à la tête du pays, Félix-Antoine Tshisekedi s'est félicité de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire sur toute l'étendue du territoire national. Aussi, il a appelé tous les Congolais à l'accompagner dans cette voie pour assurer un bon avenir à l'enfant congolais. 

" ... Aujourd'hui, c'est devenu une réalité. L'enseignement primaire est gratuit sur toute l'étendue de notre pays. Il y a un temps, les primes des enseignants étaient payées par les parents. Mais nous avons réussi à remettre cette charge à l'État, car c'est à lui que revient cette tâche... ", expliquait-il aux békéviens dans des propos relayés par Top Congo FM. 

Et d'ajouter : " Nous travaillons pour que cela ne s'arrête pas qu'au primaire. Notre souhait est de voir cette gratuité s'appliquer jusqu'au secondaire dans les années à venir. Pourquoi pas dès l'année prochaine si possible ? ", déclarait le président Tshisekedi devant la foule rassemblée à la place de l'indépendance à Bukavu.  

Le Chef de l’État y était pour l'inauguration du laboratoire agricole de l'Institut International pour l'Agriculture Tropical (IITA) à Kalambo en territoire de Kabare.

Bahati KASINDI
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs