Sunrise Vitrine

Innovation et technologie : le projet ANDROID AFRICA de Winnie Katengwa remporte le 2eme prix du POESAM RDC

Après deux jours de formation et de pitch, la 11è édition du "Prix Orange de l'entrepreneur social Afrique/Moyen-Orient" a rendu son résultat final des meilleurs projets technologiques à impact positif en Afrique et au Moyen-Orient. Android Africa de la graphiste et designer Winnie Katengwa Nyota termine deuxième de ce marathon. Juste derrière Basiks, une application de streaming.

Le projet Android Africa consiste à la conception et à la mise en place d'un smartphone africain avec un système d'exploitation représentant les caractéristiques et autres propriétés uniques selon les habitudes, les usages et les besoins des congolais et africains en général.

Devant un jury composé de plusieurs personnalités dont les directeurs généraux des entreprises et multinationales dont Orange RDC, Canal+, Ecobank, Equitybcdc, Total et la responsable de la chambre de commerce français, Android Africa a décroché son ticket pour représenter la RDC au niveau l' international.

"Et voilà les résultats lorsqu'on ne baisse pas les bras. Un jury pas facile et intimidant, mais je l'ai fait, je ne pas baissé les bras, j'ai défendu mon projet, c'est le plus dur concours auquel je n'ai jamais participé. Courage à tous les jeunes qui se cherchent et qui parfois perdent espoir", s'est félicité sur page Facebook. 


POESAM est un concours de la firme française Orange. Il récompense chaque année depuis 10 ans déjà, les meilleurs projets technologiques à impact positif en Afrique et au Moyen-Orient. La compétition s'organise en deux temps : d'abord un concours national dans 17 pays dont la RDC, puis un jury international pour désigner les vainqueurs du Grand Prix.

Depuis l'an dernier, Orange récompense plus de start-ups avec le Prix Féminin International d'une valeur de 20 000€. "Il consiste à récompenser tout projet porté par une femme ou ayant pour objectif d'améliorer les conditions de vie des femmes", lit-on sur le site officiel de ce concours.

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs