Sunrise Vitrine

Science : un nouveau livre sur la bonne gouvernance foncière en RDC signé professeur Michel Bisa Kibul.

Docteur en Sciences politiques, le professeur Michel Bisa Kibul plaide pour une bonne gouvernance foncière en RDC.

Il l'a déclaré au cours d'un entretien avec la presse ce jeudi 3 octobre. C'était à l'occasion de la présentation de son ouvrage récemment publié aux éditions l'Harmattan intitulé : " la gouvernance foncière en RDC. Du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l'Etat".

Présentant les grandes lignes de son livre de six chapitres, ce scientifique a insisté sur la nécessité pour la RDC de procéder à la mise en commun des lois régissant le secteur foncier. À l'en croire, la gouvernance foncière concerne le sol et le sous-sol. Bref toutes les ressources naturelles.

Il estime qu'à ce jour, il y a contradiction entre certaines lois foncières congolaises, les lois minières et environnementales. Fort de ce constat, ce politologue propose la mise en place des lois foncières qui reflètent exactement les réalités du pays.

Pour une bonne gouvernance foncière en RDC, Michel Bisa invite les décideurs du secteur à privilégier les experts locaux qui font des recherches empiriques.

C'est pourquoi son ouvrage, explique-t-il, planche également sur les différents problèmes de la gouvernance foncière qui ont conduit à ce qu'il qualifie de la " vampirisation de l'Etat".

Il s'agit, a-t-il indiqué, d'une sorte de diabolisation de l'Etat à travers les mauvais usages et pratiques des fonctionnaires de tout genre et de la population en général.

Ainsi, propose-t-il comme thérapie pour sortir le pays de cette vampirisation, le changement des mentalités dans toutes les structures de socialisation dont la famille, l'église, l'école et l'Université.

Car, pour ce politologue, ces structures ont jusque-là échoué dans la formation morale, ethnique et déontologie de l'homme congolais.

ODN via Sunrise RDC

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs