Politique

Le "scandale sexuel" parmi les sujets abordés entre Ilunkamba et les élus du Kongo-Cental

Le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba a encore reçu le caucus des Députés Nationaux, provinciaux et les Sénateurs originaires du Kongo-Centrale. Trois sujets majeurs de l'actualité de cette province ont été abordés au cours de cet échange qui a eu lieu ce lundi 07 octobre à la Primature.

Il s'agit du problème d'infrastructures qui freine le développement du Kongo-Centrale, du Scandale sexuel qui touche le sommet de cette province et la cessation de travail à la Congolaise des voies maritimes (CVM). 

En exposant leurs problèmes directement auprès du Chef de Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les élus de cette partie du pays espèrent ainsi trouver des solutions appropriées pour l'évolution de leur contrée.  

Juste après ces pourparlers, le Chef du Gouvernement  a instruit  le Ministre du Portefeuille d'engager un dialogue social avec les Syndicalistes pour le cas "CVM". Dans cette entreprise du portefeuille, des agents sont en grève et réclameraient plus de 20 mois d'arriérés de salaires. Une situation qui handicape la vie des populations de cette province. 

À part le dialogue entre le Ministère du portefeuille et les Syndicalistes des grévistes, le Gouvernement a promis également de rendre cette société publique autonome. La Congolaise des voies maritimes sera dotée de sa propre drague du bief maritime Moanda-Kinshasa. 

Le Président de l'Assemblée Provinciale du Kongo centrale Docteur Matusila, le Vice-Premier Ministre, Ministre des ITPR Willy Ngoopos, le Ministre du Portefeuille Clément KUETE ainsi que le Ministre Chargé des relations avec le Parlement Déo Nkusu avaient également pris part à cette rencontre. 

Bahati KASINDI 

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs