Politique

Félix-Antoine Tshisekedi préconise la réforme du système de l'ONU.

Pour le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, intervenant ce jeudi 26 septembre 2019 à la 74è session de l'Assemblée générale de l'ONU, il faut réformer les Nations-Unies.

"Il n'est pas juste que l'Afrique demeure la seule région du monde sans représentation au conseil permanent... ", soutenait le  président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi du haut de la tribune des Nations-Unies à New-York aux États-Unis. 

"C'est ainsi qu'il faut une réforme du système des Nations-Unies et de son conseil de sécurité", a-t-il préconisé dans son discours devant l'Assemblée générale. 

Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l'Organisation des Nations unies créés par la Charte de l'ONU. Selon ladite charte, le Conseil de Sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. 

Il se compose de 15 membres, dont cinq sont permanents à savoir la Chine, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni. À ces 5, s'ajoutent 10 autres dits non-permanents. Ces derniers sont élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans. 

Actuellement, ce groupe de 10 se constitue de l'Afrique du Sud dont le mandat expire en 2020, l'Allemagne (2020), la Belgique (2020), la Côte d'Ivoire (2019), la Guinée équatoriale (2019), Indonésie (2020), le Koweït (2019), le Pérou (2019), la Pologne (2019) et la République Dominicaine (2020). 

Tout État Membre des Nations Unies qui n’est pas membre du Conseil de sécurité peut être convié à participer, sans droit de vote, à la discussion de toute question soumise au Conseil lorsque celui-ci estime que les intérêts de ce Membre sont particulièrement affectés.

À noter que plus de 60 États Membres des Nations Unies n’ont jamais intégré ce Conseil de sécurité. 
Bahati KASINDI

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs