Politique

Gouvernement Ilunkamba : JP Bemba sceptique sur l'atteinte des objectifs

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba a rendu publique la liste de son gouvernement depuis ce lundi 26 août 2019.

Après près de huit mois d'attente, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réussi à convaincre son Chef, le président de la République Félix Tshisekedi à publier son gouvernement. Ce dernier qui a plusieurs fois récusé la liste d'Ilunkamba pour n'avoir pas rempli les conditions de représentativité telles que la présence des personnes vivant avec handicap et genre, vient de céder. 

Ainsi, malgré cet aboutissement très délicat du processus de formation de l'exécutif, le Chef de fil de l'opposition de surcroît l'actuel coordonnateur de Lamuka, Jean-Pierre Bemba semble n'avoir pas été convaincu ni satisfait du travail abattu par les deux coalitions au pouvoir. À savoir FCC de Josep Kabila et CACH de Félix Tshisekedi.

C'est dans ce cadre qu'il a émis l'avis selon lequel que ce gouvernement ne répondra pas aux attentes de la population compte tenu du nombre de ses membres. 

" Un gouvernement pléthorique, un budget de l'État qui va en s'amenuisant. Comment répondre aux besoins impérieux du peuple Congolais ? Comment faire face aux enjeux sanitaires, sécuritaires, économiques et sociaux de la RDC ?s'est interrogé JP Bemba Gombo, actuel tête de fil de Lamuka. 

Jean-Pierre Bemba, Président du Mouvement de la Libération du Congo (MLC) est la tête de fil de l'opposition. Il appartient à Lamuka qui a porté Martin Fayulu comme candidat unique à la présidence de l'opposition (Lamuka) lors de la présidentielle de 2018 d'en porter le lourd tribu.

BK

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs