Politique

Élection du bureau du Sénat : Thambwe ou Bahati, Kabila va-t-il surprendre ?

L'ancien président Joseph Kabila doit, comme tous ses collègues, remplir son devoir civique entant que sénateur. Comme autorité du Front Commun pour le Congo (FCC) également, il est tout à fait normal que l'homme plein de mystères vote celui qu'il a lui-même désigné au détriment de Bahati Lukwebo. Son ex-allié.

Toutefois, le suspense demeure sur les raisons du choix de Kabila sur celui qui conduira le perchoir à la chambre haute du parlement. L'opinion se demande pourquoi il a préféré Thambwe à Bahati ? 

Connaissant l'homme, beaucoup pensent à une ruse de sa part. Est-ce une manière pour lui de trouver un équilibre au sein de sa famille politique ? Ou une plus belle autre manière de panser la plaie de l'échec de son dauphin issu du même coin géographique que Thambwe Mwamba. C'est selon. 

Et si Kabila votait Bahati ? 

Le Raïs est l'un des politiques le plus insaisissables de la RDC, personne ne sait lire ses intentions et ni en déduire la finalité. 

" Pour son honneur, Kalila ne votera jamais pour un indiscipliné", scande un membre influent du cercle rapproché du mystérieux Raïs.  

" Quand il donne un mot d'ordre, il en a toujours  été le premier exécutant. Il est un modèle, une référence et un visionnaire qui sait ce qu'il fait", renchérissait un autre. 

Sans surprise, ils ont été contredits par un membre Afdc -A aille Bahati. "Leur chef (Kabila) de file ne viendra pas. Il va s'abstenir de venir voter de peur de subir une défaite qui déstabilisera son positionnement. Quant à nous, nous demeurons forts et confiants. Nous allons l'emporter haut la main". 

Par ailleurs, les analystes estiment qu'il peut y avoir une surprise agréable ou désagréable pour le FCC. Cela dependra. Mais le seul moyen de le prévenir serait la présence de l'ex-Raïs et autorité morale de ce regroupement au sénat ce jour-là. 

Dernière ligne droite ? 

Après les dépôts des candidatures, 16 au total pour l'ensemble des postes du bureau définitif, on peut donc affirmer que les dés sont jetés. Reste à attendre les élections ainsi que les résultats finaux pour savoir si, qui de Thambwe ou Bahati succédera à Léon Kengo Wa Dondo. 

C'est qui est sûr, il y aura un vrai duel entre les deux hommes. Même si le candidat FCC part favori grâce aux plus de 90 sénateurs identifiés sous le label de son regroupement. 

Les élections aux différents postes du bureau définitif du Sénat sont prévues le 27 juillet prochain. 

Héros Dorea Kibambe. 

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs