Politique

Libération de vital K : mobilisation réussie pour Yves NSWAL

Plusieurs militants de l'Union pour la nation congolaise sont descendus dans la rue ce vendredi 7 août pour réclamer la libération de leur leader Vital Kamerhe en détention dans le cadre du proces dit des 100 jours.

Ils étaient des miliers dont des jeunes en grande partie, arborant des visuels, calicots et banderoles aux couleurs officielles de ce parti politique, le rouge et le blanc.  

Parmi les mobilisateurs, il y a Yves Nswal. Qui s'est fait accompagné de plusieurs autres jeunes de sa base pour répondre à l'appel de solidarité pour Vital Kamerhe lancé par l'UNC.  Mobilisés comme un seul homme, ils réclament l'état de droit et la justice pour le véritable innocent qui se retrouve en prison.

" Vital kamerhe est un innocent en prison. Il  doit être libéré pour faire respecter l'état de droit et réparation doit-être faîte", scandent-ils au tour de Yves Nswal.  

Reconnu dans son talent de mobilisateur, encore une fois, le chargé de mobilisation des jeunes de l'UNC a frappé très fort avec plus d'une dizaine des jeunes qui sont partis du siège de l'interfederal sur enseignement en passant par assossa, rond point kimpwanza, les avenues victoire, saio et kavavubu pour le point de chute, le rond point moullaert à bandulungwa.

Leur objectif est unique. "Vital KAMERHE innocent doit quitter la prison de makala aujourd'hui"

Sous l'encadrement des policiers, cette marche pacifique autour de la libération de Vital Kamerhe aura vécue grâce à une mobilisation d'un seul département de l'UNC, celui des jeunes.

Vital Kamerhe est actuellement en prison pour détournement présumé des fonds alloués au programme d'urgence unitié par le Chef de l'État. Il a été reconnu coupable et condamné à 20 ans de travaux forcés. 

Dans son parti politique, l'UNC, au-delà de calmer son innocence, ses sympathisants continuent de récuser la décision du tribunal qu'ils qualifient de politique. 

Cakul/CP

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs