Politique

Manifestation Anti et Pro Malonda : à qui profite la rue ? (tribune de Thérèse Umba)

Face au dossier Malonda qui secoue le pays, de primes abords, j'exprime ma neutralité car ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants du choix du jury. La réserve est de mise en ce qui concerne les choses qui se traitent à huis clos, sans convier le peuple à qui l'on ne donne pour rôle que d'assiéger la rue.

Ma méfiance est très présente d'autant plus que tout ce qui s'affiche sur le net ne reflète pas forcément les réalités ni les faits. 

Cependant, en observant finement la situation, je lis la course au pouvoir des caciques. Je vois la manipulation sans réserve de la part de la classe politique. Ceux qui sont pour ou contre Malonda sont les mêmes ; tous des chacals qui se disputent une viande : le pouvoir. Ils ne le font aucunement pour le peuple misérable. 

La seule façon de les contrer est de s'opposer aux élections. 

La démocratie électoraliste leur donne de l'emprise sur la population. Seule une transition objective nous permettrait de faire des états généraux pour un assainissement réussi. La RDCongo a besoin d'un nouvel élan fait des réformes constructives. 

Le courage n'est pas d'aller à la rue, mais plutôt de poser des solutions exactes ; de mettre le doigt sur le bon bouton. L'incohérence ne résoudra rien à nos problèmes de fond.


Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs