Politique

UDPS/Kinshasa : les élus divisés sur le choix du ticket Batumona-Mulumba

Comme dans la nuit des temps, le critère d'ancienneté prime généralement sur tous les autres dans l'accession à des fonctions de responsabilité dans la plupart des organisations dont les partis politiques en Rdc. Selon des sources proches de l'UDPS, les élus provinciaux de Kinshasa seraient contre le ticket Batumona-Mulumba à l'élection des gouverneurs pour le compte de Kinshasa.

Ces députés ne le disent pas tout haut. C'est plutôt en privé qu'ils vident leurs sacs. Ils estiment qu'il est impensable  que les derniers arrivés au parti soient les premiers servis. Surtout s'ils ont passé douteux. Faisant allusion à Laurent Batumona et son colistier Gecoco Mulumba désignés candidats  UDPS aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.   

Les cadres Udps pur sucre reprochent à ce ticket d'être des transfuges des partis politiques ennemis.  Batumona fut un ancien du RCD et chef d'un parti politique incapable de produire des élus. Quant à son colistier Gecoco Mulumba, lui il n'a jamais demeuré longtemps dans un même parti. Il est un ancien membre du PPRD avant de s'enrôler au MLC. Par conséquent , il n'est pas digne de confiance.

Autant Batumona est mal vu pour les casses de la Dgi et du ministère des Infrastructures, autant Gecoco Mulumba a du mal à faire l'unanimité à cause de son passé de maître chanteur et autres sales dossiers qui lui auraient valu son séjour en prison. 

Outre ces raisons purement politiques, des élus provinciaux Udps ne disent ne pas vouloir endosser le passé de ces deux personnalités. Ils rappellent que l'avènement de Batumona à poste de responsabilité publique coïncide toujours avec des casses des coffre-fort. "Ça a été le cas pendant son règne à la Direction générale des impôts et au ministère des Infrastructures. Des coïncidences bizarres qui laissent supposer un système mis en place par cet homme issu de l'ancien mouvement rebelle", se plaint un député provincial élu dans l'une des communes de Mont-Amba, expliquant que le parti aurait mieux fait d'aligner Me Peter Kazadi, qui a été de toutes les luttes. 
Sunrise RDC 
Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs