Politique

Véronique Lumanu : la dame en qui tout "Lomami" a confiance.

L'élection législative du 30 décembre dernier a vu Véronique Lumanu être confiée la mission de porter les voix des électeurs "lomamiens" et "lomaniennes" de Kabinda-Ville à l'hémicycle du palais du peuple.

Cela n'était jamais arrivé auparavant. Qu'une femme soit massivement élue députée nationale pour le compte de la circonscription de Kabinda-Ville (1 seul siège), dans la  province de Lomami qui dans l'ensemble compte 938.732 électeurs pour 15 sièges, est une grande première. 

Véronique Lumanu est donc à partir de cette législature, la première et l'unique femme députée nationale élue de Kabinda-Ville. Surnommée "Maman Solution", c'est donc elle qui fera valoir leurs intérêts des habitants de ce coin du pays sur le plan national. 

Cette appellation "Maman Solution" vaut son pesant d'or au regard des actions  concrètes que cette dame pose dans cette circonscription. Madame Véronique et son mari le professeur Adolphe Lumanu ont toujours été très présents auprès de leur base, apprend-on des fils et filles de la Lomami en général et de Kabinda en particulier. 

Un coaching payant du Prof 


Selon des analystes politiques, la bravoure et le leadership du Professeur Adolphe Lumanu Mulenda en a été pour beaucoup dans cette ascension fulgurante de son épouse. Ce grand stratège de la classe politique Congolaise est désormais à sa troisième législature. 

Véronique Lumanu n'est plus à présenter dans la sphère politique congolaise. Présidente de l'"IDEBASE", elle a été suppléante de son mari et présidente du caucus des députés de la Lomami pendant la législature de 2011-2016. Aux yeux de  certains observateurs, son élection comme députée nationale n'est rien d'autre que la récompense des "Lomamiens" et "Lomaniennes" pour ses multiples bonnes actions en faveur de sa province natale.

Héros Dorea Kibambe & BK

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs