Sunrise Eco

RDC : Inauguration d'Ishango Startups Center, un cadre dédié à l'accompagnement des entrepreneurs congolais

Sous le Patronage de S.E. Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de l'Entrepreneuriat et des PME, l'Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), ET MEDIALAB ont procédé ce jeudi 14 octobre 2021, à l'inauguration des nouvelles installations d'Ishango Startups Center au centre ville de Kinshasa.

Il s'agit d'un cadre inédit en RD Congo, dédié à l'accompagnement des entrepreneurs congolais. Il comporte un Fablab de prototypage 3D, des bureaux hitech en Coworking collaboratif, un Incubateur de startups, un Accélérateur d'entreprises et un Business Facilitateur.

L'objectif est "de transformer des jeunes entrepreneurs congolais, en millionnaires de demain. Afin de bâtir la nouvelle génération des Champions en entrepreneuriat en République Démocratique du Congo", ont indiqué les organisateurs.

" Nous allons au-delà de la formation des entrepreneurs, nous allons transformer et créer des intelligences congolaises. Nous espérons que ceci fera partie des multiples symboles et piliers de notre pays. Nous allons sélectionner les meilleurs projets pour leur permettre de pouvoir être incubés et accélérés ici et de bénéficier d'un espace de co-working", a expliqué Félix Mangwangu directeur général de Média Lab Group qui révèle que le projet vise à implanter environ 76 startups Centers à travers le pays.  

De son côté Biduaya Musumbu Ezéchiel a précisé que Ishango Startups Center est issu d'un partenariat public-privé entre l'OPEC et Media Lab Group, dans leur détermination à répondre à la problématique du chômage et des différents besoins du secteur professionnel en RDC. 

" l'ambition d'Ishango Startups Center est de multiplier le taux de création d'entreprises à forte valeur ajoutée en RDC par 10 ou 15. Nous avons des jeunes qui sont formatés en mode demandeur d'emploi. Il faut changer ce paradigme. Pour y arriver, il faut un accompagnement. Il y avait la nécessité de mettre en place une structure qui comprend les aspects liés à l'accompagnement de l'entrepreneuriat. Il s'agit de la dimension incubateur, de la dimension co-working, de la dimension fablab et de la dimension accélérateur. Nous voulons devenir un acteur important dans notre écosystème en matérialisant la vision du président de la République", a-t-il indiqué. 

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs