Sunrise Eco

Forum de Matadi : le Gouvernement invité à installer l'autorité de régulation pour l'application des résolutions.

10 jours après avoir reçu officiellement les résolutions du 1er Forum sur l'énergie en RDC tenu à Matadi au Kongo-Central, Félix Tshisekedi a recommandé aux membres de son gouvernement d'installer le plus rapidement possible les animateurs de l'autorité de régulation dudit secteur.

C'était lors de la 9ème réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue vendredi 8 novembre dernier à la Cité de l'UA. 

Les résolutions issues du tout 1er Forum sur l’Energie électrique en RDC tenu à Matadi au Kongo-Central du 20 au 22 août 2019, tardent à être appliquées. Il fallait donc attendre que le conseiller du Chef de l’Etat en charge des Mines et Énergie, Michel Ablavi Eboma, remette officiellement à l’initiateur des dites assises de Matadi, Félix-Antoine Tshisekedi, le document contenant toutes les recommandations formulées par les participants à ce forum. Parmi lesquelles, la mise en place d'une structure chargée de réguler ce secteur qui a été libéralisé. 

C'est ainsi que profitant du Conseil des ministres, le Président a invité son gouvernement à se pencher sur cette question en nommant dans un bref délai les animateurs de cette autorité de régulation du secteur de l'Energie, apprend-on du porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele. 

" S’agissant de l’application des résolutions du Forum de Matadi sur l’Energie, il a invité instamment le Gouvernement à les mettre rapidement en œuvre notamment celles relatives à l’Autorité de Régulation, en installant ses animateurs", a-t-il indiqué. 

L'objectif de ce premier Forum sur l'énergie était de réunir toutes les personnes et organisations évoluant dans ce secteur pour voir comment améliorer le taux d'accès à l'électricité dans les 10 prochaines années. 

Bahati KASINDI

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs