Sunrise Eco

Le Gouvernement Ilunkamba compte lancer des "bons du trésor", de quoi s'agit-il ?

Dans l'objectif de financer les grands projets pour le développement de notre pays, le gouvernement Ilunkamba tend à multiplier plusieurs sources mobilisatrices des fonds dont l'une d'elles est le "bon du trésor".

Un bon du Trésor est un titre de créance généralement négociable émis par l'État par le biais du Trésor public. Le bon du Trésor permet à l'État qui l'émet d'obtenir des liquidités à court et moyen terme. Autrement dit, c'est un actif que détient les particuliers (personnes physiques) vis-à-vis de la banque centrale majoré d'un taux d'intérêt pour une durée maximum d'une année (mais généralement entre trois ou six mois beaucoup plus).

L'acheteur d'un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l'État. L'État s'engage alors à rembourser l'acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance. Son plus grand avantage est l'enrichissement du souscripteur. Le seul inconvénient est que les émissions du Trésor ne procurent pas un rendement formidable, puisqu'elles offrent une sécurité inégalée.

En ce qui nous concerne, la RDC compte mobiliser une épargne intérieure à la hauteur de 150 milliards de francs au taux de 1715 Francs le dollar. Cela pour financer ses dépenses publiques.

L'objectif du Gouvernement dans cette opération est de mettre un terme au financement du déficit par le recours aux avances de la Banque centrale.

À noter que c'est cette pratique, recours aux avances de la Banque centrale, qui favorise l’inflation des prix sur les marchés ainsi que la dépréciation de la monnaie nationale. Aussi d'éviter un impact négatif concernant le taux de change sur le marché. 

Beaurelle KABEYA Analyste-Économique via Sunrise RDC

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs