Sunrise Eco

SNEL : impayés depuis 15 ans, des journaliers demandent d'être embauchés en échange

La délégation des agents journaliers de la Société nationale d'électricité (SNEL SA) a été reçue ce jeudi 3 octobre à la primature par le Directeur de Cabinet du Premier ministre, le professeur KABUYA KALALA.

Ces agents y étaient pour exposer leurs doléances dues à l'exercice de leur métier dont les retards des salaires. Selon leur chef de délégation, leurs arriérés iraient jusqu'à 15 ans de prestations pour certains. Comme pour dire qu'ils ont travaillé pendant toutes ces années à la SNEL en qualité de travailleurs rémunérés  journalièrement sans recevoir leurs dus. Ce, malgré le fait que la loi interdit de faire travailler des ouvriers sous ce statut au-delà de 3 mois au sein d'une même entreprise. 

Ainsi, comme solution, ils réclament leur intégration pure et simple au sein de la SNEL SA. Aussi, la signature de contrats de travail à durée indéterminée et sans condition en bonne et due forme, en vertu selon eux de l’article 42 du Code du travail. 

De son côté, le dircab d'Ilunga Ilunkamba a promis de transmettre les revendications des journaliers de la SNEL au Chef du Gouvernement. Il reviendra ensuite à ce dernier de donner des orientations aux deux parties à savoir la direction de la société nationale d'électricité et la délégation des journaliers en vue d'un règlement de ce litige.
Bahati KASINDI

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs