Sunrise Eco

Mines : 5.000.000 USD pour relancer la MIBA et un audit de la SACIM

Le Président de la République Félix Tshisekedi reste préoccupé par la situation du Minerais de Bakwanga (MIBA). Lors de la 45è réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 21 août, il rappelé l’urgence à débloquer le montant de 5.000.000 USD arrêté lors des réunions antérieures pour permettre la relance de ce géant minier.

Étant donné que la MIBA n'a toujours pas bénéficié des revenus de la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe en territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais, le Président de la République a instruit le Ministre du Portefeuille de diligenter un audit sur la SACIM.

" Le but de cet audit est de dégager clairement les droits et obligations des parties et d’organiser dans le meilleur délai la transformation de cette société en Société anonyme comme cela est prévu dans l’Accord de partenariat entre parties et cela dans le but de doter la SACIM d’un Conseil d’administration qui donnera des orientations sur la gestion sociale et la contrôler", renseigne le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele.  

D'après nabiisamwelihouse.org, le capital social de la Minière de Bakwanga est nul depuis le 31 décembre 2014. Il est établi à 108 millions de dollars et a été englouti dans les pertes enregistrées par l’entreprise courant 2014, soit plus de 263,9 millions de dollars. " Voilà qui crée un gap d’environ 150 millions de dollars, note la Commissaire au compte de l’entreprise, Eliane Munkeni", citée par la même source.

" Alors que la Miba ne dispose plus de fonds propres, ses dettes cumulées ont, cependant, continué à grimper et titillent les 300 millions de dollars. Elle (Miba) est en cessation de paiement depuis plusieurs mois", poursuit nabiisamwelihouse.org.
Bahati Kasindi 
Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs