Sunrise Eco

Finances publiques : l'IGF dispose des ressources nécessaires pour mener à bien sa mission (Jules Alingete)

Guylain Nyembo et Jules Alingete, respectivement Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l'État en charge de l’ECOFIN et l'Inspecteur Général des Finances (IGF) étaient chez le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA ce jeudi 13 Août 2020. Leur visite a consisté à faire rapport sur l'état d'avancement des missions de contrôle de l'Inspection Générale des Finances afin d'aider le Gouvernement Central à disposer des moyens de sa politique, apprend-on des services de communication de la Primature.

Cette visite intervient après que les deux personnalités aient présenté le même rapport au Président de la République. 

" Il y a aujourd'hui nécessité de bien encadrer les recettes de l'État pour voir là où il faut réajuster afin d'aider les autorités de la RDC de prendre des décisions idoines", a fait savoir Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l'État Guylain NYEMBO au sortir de l'entrevue avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

" Cette mission ira jusqu'au bout, car l'IGF dispose des ressources humaines et financières suffisantes pour exécuter les missions lui assignées par le Gouvernement Central", a pour sa part ajouté l'inspecteur Général des Finances Jules ALINGETE. Ce dernier qui rencontre le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA pour la toute première fois depuis sa prise de fonction. 

Par ailleurs, l'inspection générale des finances vient de relever que le pays perd environ "5 milliards de dollars dans des exonérations injustifiées" chaque année. 

À noter que plusieurs responsables des finances et de la santé seront traduits en justice par la même institution. Elle leur reproche des faits de megestion caractérisée des fonds alloués Covid et du compte général de l'État au niveau de la Banque centrale.


"Dans les prochains jours, la justice de notre pays pourra interpeller les personnes impliquées dans cette megestion", avait annoncé Jules Alingete avant l'audience lui accordée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs