Sport

IXès Jeux de la Francophonie : Didier Tshiyoyo prend acte de la nomination de la direction nationale des jeux et promet de plaider en faveur de son équipe

Vendredi 22 octobre dernier, le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait nommé une nouvelle équipe à la tête du comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront en août 2022 à Kinshasa. La nouvelle équipe sous la houlette de ISIDORE KWANJA prendra petit à petit la direction jusqu'au retrait définitif de celle que dirigeait Didier Tshiyoyo, en fonction depuis le 14 février 2021.

Didier Tshiyoyo qui a hérité de la machine alors que ses successeurs n'avaient qu'une option : "déclarer forfait", avait pour mission de maintenir la RDC dans le game et garder l'espoir de voir Kinshasa accueillir les 88 délégations pour les olympiades entres les nations et cultures ayant en commun la langue française. Il devait y être jusqu'à la nomination d'une nouvelle direction nationale des Jeux capable d'aider la RDC à réussir son pari.  

Le désormais ex- haut représentant du Chef de l'État aux IXèmes Jeux de la Francophonie, se dit dans son allocution conscient des conditions délétères dont les manques de financement, de salaire dans lesquelles lui et ses équipes étaient obligés de travailler. "Merci d'avoir accepté ce challenge difficile. Je vous exprime toute ma gratitude pour votre soutien et votre travail. Dieu seul sait ce que nous réserve l'avenir", a-t-il dit à ses ex-agents. 

Il promet à cet effet de continuer à plaider en leur faveur et souhaite d'eux la même bravoure ainsi que le même dévouement à l'égard de la nouvelle équipe. 

" L'aventure s'arrête pour moi aujourd'hui ou dans quelques jours, mais la vôtre continue. Je demeure confiant en la capacité, la détermination et la force inéluctable de cette équipe que j'ai fièrement rassembler et mener pendant ces huit derniers mois. Il reviendra certainement à la nouvelle équipe d'arbitrer et poursuivre ou pas avec vous", a-t-il déclaré.