Sport

Basket-ball/Road to BAL 2021 (groupe C) : Espoir Fukash s'est envolé pour Yaoundé ce jeudi dans la matinée

Yaoundé, capitale du Cameroun, sera le théâtre des éliminatoires de la première phase du Basketball Africa League (BAL) groupe C du vendredi 29 au dimanche 31 octobre courant. Une compétition à laquelle prendra part le tout nouveau champion de la RDC, l'association sportive de basket-ball Espoir Fukash de Kinshasa.

Forte de 21 personnes, la délégation congolaise a quitté Kinshasa dans la matinée de ce jeudi 28 octobre et arrivera à Yaoundé au tour de 23h, heure locale. Ce, après escale à Nairobi au Kenya. Parmi les membres de cette délégation, 13 joueurs à l'exception de Bobo Neil qui rejoindra le groupe demain vendredi pour de raisons administratives liées notamment à l'obtention tardive du passeport, 2 membres du staff technique, Raven Mwimba et Joachim Vale Mosengwo, 2 membres du staff médical ainsi que trois membres du comité avec à leur tête, la présidente Suzanne Kashama.

Pour rendre possible ce déplacement, le club de la capitale a été contraint de prendre des engagements avec certains compatriotes de bonne foi pour ne pas briller par une absence et non seulement s'exposer mais aussi exposer toute la nation à des sévères sanctions allant jusqu'à exclure les Léopards des éliminatoires du mondial 2023 comme l'indiquait une circulaire de FIBA envoyée à tous les pays qualifiés ou engagés fin août. Cela, dans l'espoir que le gouvernement congolais va rapidement s'exécuter afin de leur rembourser leur argent dans un délai raisonnable.

Sur le plan technique et de la motivation, les champions du Congo sont partis avec un mental des gagnants et surtout déterminés à franchir cette étape et aller au prochain tour avant la phase finale qui aura lieu une fois de plus à Kigali au Rwanda comme lors de la première édition. 


“On pense sincèrement que nous serons qualifiés au prochain tour, l’équipe est prête. La coupe du congo qui vient juste de prendre fin a été pour nous une opportunité. On en a profité suffisamment pour préparer l’équipe en vue de cette nouvelle échéance”, a confié Benito Furume, tuteur de l'équipe.

Et de poursuivre à l'intention des autorités :  

“On compte beaucoup sur leur accompagnement logistique, financier et technique. Les circonstances ont fait que les formalités administratives ne sont pas encore finies quant au décaissement des fonds liés à cette mission, (oui c’est bel est bien une mission puis qu'on va représenter le pays). Nous espérons que cela sera vite réglé pour qu’en retour qu’on ne vienne pas  désintéresser les personnes de bonne volonté qui nous ont permis d’effectuer ce voyage. La fédération et la Zone 4 nous ont été d’un grand concours quant aux formalités administratives auprès des organisateurs du tournoi et l’obtention des visas dans un laps de temps”. Une manière pour le tuteur de l'équipe de saluer le travail de tout le monde.


Sur place, après désistement des guinéens de Malabo Kings, Espoir Fukash sera face à deux adversaires à savoir: Tondema de la République Centrafricaine samedi 30 octobre et FAP (Forces Armées et Polices) du Cameroun, pays organisateur  le dimanche 31 octobre 2021. Seuls, les deux premiers accéderont au deuxième tour, prélude à la phase finale.

Les 13 joueurs partis sont: 

1. Héritier LISIMO

2. Bobo KASONGO

3. Rolly FULA

4. Arsène MWANA

5. Chris MPAKA

6. Jonathan TSHIMBAU

7. Abraham SUKE

8. Gégé KIZUBANATA

9. Djack KABUYA

10. Freddy KALAMBA

11. Arsène MUTOMB 

12. Emmanuel ISUNGU

13. Samson ELAMBE 

14. Bobo NEL (Attendu vendredi)

Jean de Dieu Mukendi Yansadi/CP

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs