Sport

LINAFOOT : fuite de l'ambitieux et réaliste programme de José Dayoni

Sunriserdc.com vient d'avoir accès au programme du candidat président de la ligue nationale de football José DAYONI WAWA ce samedi 23 octobre. Dans sa course pour la tête du championnat d'élite de la RDC, il résume son projet en 4 grands axes à savoir administratif, technique, financier et chantiers de développement du Football.

Pour l'actuel président ai de la Linafoot, s'il faut lire dans son programme, le championnat nécessite avant tout une réforme sur son organisation administrative, ensuite une numérisation sur tous ses aspects techniques. José Dayoni pense également dans son projet qu'il faut aussi fiabiliser le système financier et renforcer l'encadrement des recettes pour une meilleure traçabilité de l'argent en vue d'une compétition au profit des sociétaires et des acteurs.

« Mon action va aussi se concentrer sur la formation, le recyclage de tous les acteurs concernés pour une organisation viable et fiable du championnat. Je vais également m'investir à redynamiser l'axe juridique des textes légaux et réglementaires du football congolais sans lesquels on ne peut parler d'un championnat professionnel et moderne », peut-on lire dans ce document auquel sunriserdc.com a eu accès ce samedi. 

Le concerné n'a pas non plus omis d'ouvrir la porte du 4ème meilleur championnat du continent (classement orange football) aux nouveaux partenaires. « Cette fois-ci nous allons pactiser de manière responsable et transparente avec les partenaires attitrés et intéressés par notre spectacle », mentionne-t-il dans son programme. 

A noter que José Dayoni dont l'opinion sportive garde encore en souvenir le passage à la ligue de football de Kinshasa (Lifkin) de 1994 à 2009, avant son accession à des nouvelles fonctions dans des instances supérieures, notamment la fédération congolaise de football association et la ligue nationale de football, est le seul candidat qui postule uniquement au poste de président. « Je suis là pour apporter mon savoir-faire et ma vision. Cela ne peut être possible que si on est président. Moi je ne cherche pas à me caser quelque part en tentant ma chance sur plusieurs postes », avait-il dit à suniriserdc.com lors d'un entretien qui a suivi le dépôt de sa candidature. 

À lire aussi : c'est faux je suis et reste candidat pour la présidence de la Linafoot (José Dayoni)

D'après la commission électorale, la grande assemblée générale extraordinaire et élective aura finalement lieu ce 30 octobre 2021 après le rendez-vous manqué du 23 octobre dernier. Les noms des candidats retenus pour le challenge final seront connus le 25 du mois en cours. 

Bahati Kasindi


Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs