Sport

Basket - Coupe du Congo (H) : Espoir Fukash 2 ans, champion du Congo, coup du maître !

C'est la belle histoire, celle que l'on pourra un jour raconter à la génération future. Comme l'Afrique qui devait écrire sa propre histoire qui un jour est devenue au Nord et Sud du Sahara,une histoire de gloire et de dignité «Patrice Lumumba », l'association sportive de basket-ball Espoir Fukash vient d'écrire la sienne.

Créé il y a peu (2ans ou presque), ce club issu de l'ancien BC Yolo de kalamu, est aujourd'hui entré dans les anales du basket-ball congolais. Ce, à la faveur de son premier sacre national soulevé au terme de la 38è édition de la coupe du congo jouée à Kinshasa capitale de la RDC. Déjà classée quatrième à l'issu de l'exercice 2020, l'équipe de Benito Furume dit Parrain, a connu une saison quasi parfaite. 

La Liprobakin pour commencer

Au championnat de Kinshasa où il a fini sur la première marche du podium, Espoir Fukash n'a concedé qu'une et une seule défaite. C'était face au même adversaire battu plus tard en finale de la Liprobakin, le BC Terreur.

Coupe du Congo pour couronner le tout !

Pour sa deuxième participation à la coupe du Congo, Fukash était tiré en pôle dans le groupe A. À ses côtés Vita de Lubumbashi, NewGen de Kinshasa et Ami BK de Bukavu du Sud-kivu. Si seule, New Gen a eu le privilège d'être l'unique club à avoir dompté le futur champion, le reste de clubs ont subi la loi de Fukash. De Vita de Lubumbashi à SCTP de Kinshasa en passant par Lupopo et Terreur, Espoir Fukash a réalisé un parcours élogieux et digne d'un champion.

Dernière proie, la formation de SCTP a essayé de résister au premier quart temps (10-14) mais a fini par succomber devant la bande à Kasongo  Kasasa Bobo de grand jour (16-14, 14-10 puis 19-10) 59-48 score final.

Un sacre, le premier national mais ,le deuxième de l'histoire après celui de la ville de Kinshasa remporté il y a plus ou moins deux mois devant Terreur. Avec ce titre, Espoir Fukash a ainsi validé son ticket pour les éliminatoires de la deuxième édition du BAL, Basketball Africa League prévues du 26 au 31 octobre courant à Yaoundé au Cameroun. 


Ainsi, pour un coup d'essai, l'ASB Espoir Fukash réalise un véritable coup du maître en remportant sa première finale disputée de coupe du Congo. L'autre aspect qui a pimenté ce sacre,c'est le fait d'avoir battu en finale, le meilleur club congolais de tous les temps du reste,club le plus titré du basket-ball congolais toutes compétitions confondues avec 18 titres nationaux et qui n'a plus gagné de trophée depuis son dernier titre en 2018.

Jean de Dieu Mukendi Yansadi/CP 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs