Sport

Comité olympique congolais : Amos Mbayo rempile, L'akombo Freddy manque son entrée, Badiashile de retour et Luyoyo dans le système

Au Safari beach ce jeudi 14 octobre 2021, toute l'attention des sportifs congolais était focalisée sur les élections de la fédération des fédérations, le COC,comité olympique congolais.

À plusieurs postes, beaucoup de candidatures uniques. Mais, comme à chaque élection, être candidat unique à son poste, ne signifie pas d'emblée gagner. Beaucoup de choses se sont déjà passées dans l'histoire des élections en République démocratique du congo. 

Indéboulonnable finalement à son poste, Amos Mbayo Kitenge a réalisé le meilleur résultat historique de toute son histoire dans le mouvement sportif. Avec 65 voix sur 70 votants, Amos Mbayo brigue un troisième mandat de suite à la tête du mouvement sportif congolais. 


Et sans surprise possible, l'ancien espace présidentiel est reconduit à une personne près. René NGIEBE, Christian MATATA, Pitchou BOLENGE,sont réélus respectivement aux postes de premier,deuxième et 4è vice-président. Seule entrée dans ce cercle fermé de l'espace présidentiel, Ferdinand ILUNGA LUYOYO. président de la fédération de boxe qui a battu l'ancien président du COC, Jean BEYA WA KABENGA, challenger au poste de 3è vice-président.


Pour le reste, le fait marquant aura été le grand retour d'Alain BADIASHILE KAYATSHI au poste du secrétaire général après son échec à prendre la tête en 2017 au Pullman hôtel de Kinshasa. Dans ses fonctions, le patron de l'administration retrouve son adjoint d'il y a Honoré Mazombo qu'il avait déjà côtoyé lors de son premier passage. Amos Mbayo Kitenge retrouve donc un frère, un ami et surtout un collaborateur avec lequel, il avait entretenu une bonne relation avant de connaître des moments sombres au point de conquérir au poste de président du COC en 2017. 

Les finances restent entre les mains de Roger BONDEMBE BOKANYANGA, qui revient également pour un troisième mandat et sera secondé par François Kabulo qui conserve également son poste. Et pour compléter ce comité Amos Mbayo Kitenge 3, les membres que voici, ont été élus : Dieudonné OLEKO, Bienvenue KIBANGALA MATENDA, José BONENGE, Désiré BONINA,Mike TSHIFUTSHI (dame),Joseph NZAU, Madeleine EKENE (dame) ainsi que Jean-Claude EALE. Donc seules deux dames sont présentes dans cette équipe de 17 membres élus ou réélus pour un mandat de 4ans. 

Jean de Dieu Mukendi Yansadi/CP 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs