Sport

Football/féminin : la modique somme de 20usd pour gratifier les Léopards dames U20 qualifiées au second des éliminatoires du mondial

20 dollars de transport seulement pour permettre aux Léopards football dames U20 de rentrer chacune chez elle en attendant le second tour des éliminatoires du mondial prévu au Costa-Rica l'année prochaine. C'est tout ce que la fédération a pu disponibiliser pour les filles en attendant la prime qui doit venir doit venir du Gouvernement, à encroire des sources proches de la fédération congolaise de football association (FECOFA).

Leur brillante qualification au second tour des éliminatoires de ce grand meeting du ballon rond féminin (9-1 soit 5-1 en aller et 4-0 au match retour) face à Sao Tomé et Principe, n'a tout de même pas fait écho aux oreilles des autorités. Le dossier traine et la fédération n'a pas trouvé mieux. "Les Léopards dames U20 ont donc reçu chacune une prime de 20 dollars américains seulement", a écrit Interview.cd.

Une information confirmée par une source interne au sein de la fédération qui exige l'anonymat. " Les primes n'étant pas encore sorties. Ce montant a été remis par la fédération aux joueuses et membres du staff résidents à Kinshasa pour servir de transport en attendant le prochain internement pour préparer le match aller du 2ème tour contre le Cameroun. Mais pour l'instant les jeunes dames ont catégoriquement refusé de vider le lieu sans avoir perçu leurs primes du 1er tour", a-t-elle renchéri. 

Dans le milieu des sportifs, il y a une forte injustice. Même les autorités ne se sentent pas obliger vis-à-vis du sport féminin en général. " Lorsque c'est des garçons ou des seniors, on voit combien la fédération se casse la tête. Les filles sont entrain d'écrire l'histoire mais, on trouve que même pour leur transport, c'est 20 USD qu'il faut", s'est indigné un journaliste dans un forum dédié aux échanges sur les sports congolais. 

À l'heure actuelle, les joueuses sont toujours logées à l’hôtel Campo, dans la commune de Barumbu à Kinshasa. Elles refusent de regagner leurs domiciles sans avoir touché leurs primes du premier tour. 


Par ailleurs, elles vont affronter les lionnes Indomptables du Cameroun en match aller du second tour. Le match aller est prévu entre le 23, 24 et 25 Septembre prochain. En attendant, plusieurs voix s'élèvent pour attirer l'attention des autorités sur cette situation qui est loin d'être singulière mais aussi à la réforme des fédérations sportives. 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs