Sport

IXes Jeux de la Francophonie : la RDC est prête sur le plan administratif

La RDC est fin prête avec tous les documents demandés par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a fait savoir Zénon Kabamba, directeur exécutif et membre du Haut Conseil des IXèmes jeux prévus à Kinshasa en 2022. C'était lors d'un point de presse tenu ce vendredi 11 juin à son siège.

Cette rencontre avec la presse était consécutive à une série de réunions internes entre les membres du Haut Conseil des jeux de Kinshasa. Ces meetings internes ont consisté à faire un état des lieux des préparatifs des jeux qui réuniront les 40 pays du monde ayant en commun la langue française. 

" Nous avons pendant ces rencontres des membres du Haut Conseil, présenter les deux ordonnances du Président de la République. D'abord celle du 14 février 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa et celle du 8 mai 2021 modifiant et complétant la première. La deuxième renforce le pouvoir du Haut Conseil", a indiqué Zénon Kabamba dans sa restitution des réunions du Haut Conseil.

Ces échanges entre eux ont également permis également de " procéder à la désignation des membres de la Direction Exécutive et de valider l'organigramme de la structure et de présentation d'autres documents administratifs", a-t-il déclaré.