Sport

RDC-Gabon : la Fecofa exige 200 dollars pour toute radio qui voudra retransmettre ce match en direct.

Certaines radios risquent de ne pas diffuser le match RDC-Gabon de ce jeudi 14 novembre au stade des Martyrs à 21 heures de Kinshasa, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021.

La fédération congolaise de football Association a exigé aux radios désireuses de retransmettre en direct cette rencontre le payement d'une somme de 200 dollars américains.

L'annonce de cette nouvelle mesure a été faite par les services de communication de la Fecofa tard dans la soirée de mardi soit 48 heures seulement avant le coup d'envoi. Dans un style lapidaire, journaliste, responsables des médias, dirigeants sportifs et autre passionnés des sports réunis dans plusieurs forum whatsapp ont pu lire ce qui suit : " Éliminatoires CAN 2021 : la retransmission directe du match RDC - Gabon à la radio est conditionnée par le paiement de 200 dollars US à la FECOFA", indiquait la Dircom de la Fecofa.

Nos efforts pour connaître les raisons de cette décision sont restés vains. De même que ceux exigeants un communiqué officiel à ce sujet. 

Pour certains analystes, cette mesure ne se justifie pas à ce stade. Quand bien même qu'elle serait fondée, pourquoi seulement aujourd'hui ? Sur base de quoi a-t-on fixé ce montant à 200 dollars ? Où est le communiqué officiel du producteur et gestionnaire des droits télés de la CAF, Lagardère ? Pourquoi la Fecofa ne soumet-elle pas un communiqué en bonne et due forme à ce sujet ? Sont-ce là des questions qu'a soulevé cette annonce. 

À en croire ces mêmes gens avertis, la fédération devra à l'avenir fournir des informations de ce genre plusieurs jours avant pour permettre aux médias de se préparer afin de faire vivre aux compatriotes qui ne peuvent se rendre au stade ou qui habitent l'arrière pays, les sensations du match en temps réel où qu'ils soient.  

Donc si vous n'entendez pas la voix de votre commentateur préféré sur votre canal de prédilection, ne lui en voulez pas. Comprenez tout simplement que la Fecofa a maintenu sa décision de faire payer aux stations radios la retransmission en direct du match RDC-Gabon.

Et que la chaîne sur laquelle vous suivez vos matches n'a pas pu s'acquitter de cette exigence. Suitchez ou attendez tout simplement le résumé. 


Bahati KASINDI

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs