A la Une

CENI : Ronsard Malonda validé, l'Assemblée nationale invite les autres composantes à s'activer

L'Assemblée nationale vient d'entériner la désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), lit-on dans son communiqué publié ce jeudi 2 juillet.

C'était au cours de sa plénière de ce même jeudi 2 juillet 2020, après adoption des recommandations de la Commission défense et sécurité sur la situation sécuritaire nationale juste après audition du Vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité et du ministre de la Défense nationale. 

Le Bureau de l'Assemblée nationale indique que c'est à la grande majorité des députés présents à cette plénière que le procès-verbal des confessions religieuses portant désignation du Président de la CENI a été adopté. Tout en rappelant son rôle limitatif d'entériner les décisions des composantes habilitées à la désignation des membres de la CENI. Ce, après plusieurs mois de tractations entre les différentes confessions religieuses depuis l'expiration du mandat des animateurs de cette institution d'appui à la démocratie depuis juin 2019.

Dans ce même communiqué intervenu cet après-midi, le Bureau de l'Assemblée nationale lance également un appel solennel aux différentes composantes responsables de la désignation des autres membres de la CENI à s'activer dans un relai raisonnable. Il fonde l'espoir que le processus électoral sera relancé avec cette avancée notable. 

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs