A la Une

Résultats/présidentielle : la publication confirmée pour ce mercredi 9 janvier 2019

C’est finalement ce mercredi 9 janvier 2019 que la Commission nationale électorale indépendante (CENI) pourrait, sauf imprévu de dernière minute, rendre public les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, a confirmé à Sunrise RDC une source journalistique sur place.

C’est le souhait de plus d’un de voir la CENI rompre le « suspense » et de finaliser le plus rapidement possible avec la « délibération ». C’est le cas des Présidents zambien Edgar Lungu et Sud-africain Cyril Ramaphosa. Les deux chefs d’Etats mettent en garde la commission électorale de la RDC sur le retard accumulé jusque-là. Ce dernier pouvant conduire à des suspicions et à la compromission de la paix dans le pays et la sous-région.

Edgar Lungu et Cyril Ramaphosa demandent aux acteurs politiques et à la population congolaise de demeurer calme. A la CENI, les deux dirigeants proposent la publication des résultats dans le plus bref délai pour maintenir la crédibilité des scrutins.

Selon des observateurs, 3 candidats sont estimés favoris par plusieurs instituts de sondages. Il s’agit d’Emmanuel Ramazani Shadary, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

De ces trois challengers, qui succèdera au président Joseph Kabila ?

Sunrise RDC 

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs