Le mode de paiement des frais de la redevance des Registres des appareils Mobiles (RAM) connaîtra quelques modifications d'ici la fin de ce 3è trimestre de 2021, lit-on sur la page Facebook officielle de ce service du Ministère des PTNTIC ce lundi 13 septembre.
" D’ici la fin de ce mois de septembre, les frais mensuels RAM passeront de 1.17 unités à 0.70 pour les téléphones du type 3G et 4G, et de 0.17 unités à 0.10 pour les téléphones du type 2G. Le cycle de paiement annuel passera de 6 mois à 10 mois", a publié le community manager du service RAM.
Mais le coût global reste tout de même de 7 USD l'an pour les utilisateurs des téléphones portables 3 et 4G et de 1.7 USD pour ceux qui sont encore en mode 2G.
Le gouvernement de la RDC a instauré depuis mars 2020 la taxe sur l'usage des téléphones mobiles sur l'ensemble du territoire national. Cette redevance pour les initiateurs est censée permettre notamment à l'autorité publique de lutter contre la circulation des téléphones contrefaits et la protection des données personnelles des utilisateurs. Aussi faciliter l'inclusion numérique et la transformation digitale en RDC, défendent-ils malgré les critiques et la grogne sociale à son encontre.
Bahati Kasindi