A la Une

Décès du Cardinal Monsengwo: Rapatriement et funérailles dès lundi prochain

La République Démocratique du Congo a vibrée sous le rythme des pleurs et des regrets depuis l'annonce du décès du prélat catholique romaine, le cardinal Laurent Monsegwo Pasinya décédé, hier dimanche 11 juillet à Paris où il avait été emmené pour des soins.

Dès cette annonce, d'aucuns s'interrogeaient déjà sur les modalités de rapatriement de la dépouille du Cardinal et de son inhumation.

Pour répondre à ces questions et comme cela se déroule toujours dans nos moeurs africaines, une réunion s'est tenue ce lundi le 12 juillet au centre de pastoral Lindonge dans la commune de Limete.

Cette rencontre réunissait, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, l'archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo Besungu accompagné de quelques hauts responsables du clérgé kinois et les membres de la famille biologique du disparu.


Cette rencontre avait pour mission primordiale de définir les modalités de rapatriement et d'inhumation de la dépouille de l'Archevêque émérite de Kinshasa. Selon une source sûre notamment, un membre de la famille biologique du Cardinal, le rapatriement et les funérailles interviendront dès le lundi prochain soit le 19 juillet. Il a encore confié que le prélat disparu sera inhumé à la Cathédrale Notre-Dame du Congo aux cotés de ses prédécesseurs,le cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamongwabi et le Cardinal Joseph-Albert Malula.


Au sortir de cette réunion, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka accompagné de l'Archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo Besungu et quelques membres du comité organisateurs se sont rendus à la Cathédral Notre-Dame du Congo. Il découle de cette descente le début des travaux de construction du caveau qui servira de dernière demeure du Cardinal Monsegwo. 

Il est à noter que les travaux débuteront dès que me plan sera approuvé. Sauf imprévu dès ce mardi 13 juillet les travaux vont démarrer a confié une source proche du comité d'organisation.

Jordy-Emmanuel  TSHIMUANGA.

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs