A la Une

RDC : Félix Tshisekedi décide de reporter toutes les festivités relatives aux rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba

Le Président de la république a décidé de reporter toutes les festivités et cérémonies relatives à la célébration de la fête de l'indépendance de la RDC prévue ce 30 juin 2021.

C'est ce qu'a expliqué le Premier ministre au conseil de ce vendredi 11 juin 2021. Ainsi, "toutes les activités prévues en cette journée marquée cette année par le retour des restes de Patrice Emery Lumumba sont  reportées, à une date ultérieure y compris toutes 

les festivités et cérémonies prévues dans ce cadre", peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres de ce jour.

Le Gouvernement indique que cette décision est motivée par la troisième vague de la pandémie à Covid-19 caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine. " Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques", précise le porte-parole du gouvernement.

À noter qu'il circule depuis plusieurs semaines des rumeurs selon lesquelles le rapatriement des reliques et toutes les cérémonies prévues dans ce cadre coûteraient 16 millions de dollars américains au trésor public. Cette information, non encore officielle a occasionné plusieurs critiques à l'égard des dirigeants. 

Patrice Lumumba est un homme d'État congolais, premier Premier ministre de l'histoire de la République démocratique du Congo. Il a régné de juin à septembre 1960. Il est perçu comme l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge. 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs