A la Une

Formation du Gouvernement : Kabund et Néhémie Mwilanya ce mercredi chez Ilunkamba

C'est ce mercredi 07 Août que le 1er Ministre Sylvestre ILUNKAMBA débutera des consultations en vue de la formation de l'équipe gouvernementale de l'ère Tshisekedi, a appris Sunrise RDC des sources proches de la primature.

Ces consultations interviennent après près de deux semaines de la formalisation des accords entre les deux plateformes de la coalition au pouvoir à savoir le Front commun pour le Congo (FCC) de Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi. Les deux parties s'étaient convenues sur le nombre de portefeuilles (ministères) devant constituer ledit gouvernement. Il ne restait plus que de discuter sur les profils des ces 65 ministrables. 

C'est ainsi que ces entrevues qualifiées de "formelles" par ces mêmes sources, permettront au nouveau chef du Gouvernement de matérialiser les accords FCC-CACH.

Les premiers à être reçus seront donc Jean-Marc KABUND du CACH et Néhémie MWILANYA du FCC. La rencontre aura lieu ce mercredi 7 août 2019 à 11 h à l'hôtel du gouvernement. Aux mêmes sources de renchérir  que chaque équipe n'aura que 10 membres pour la représenter à ces consultations.  

Ilunga Ilunkamba a été nommé premier ministre le 20 mai dernier. Il est issu du FCC grâce à sa majorité parlementaire. Et comme le FCC et le CACH voulait travailler en coalition, ils avaient entrepris une série de pourparlers pour mettre en place l'équipe gouvernementale. Ces échanges ont duré près de 5 mois. 

Bahati KASINDI  

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs