A la Une

Sénat : sans surprise Thambwe élu président, Badibanga surprend Boshab à la 1ère vice-présidence.

Alexis Thambwe Mwamba est le nouveau président du sénat. Sans surprise, le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) l’a emporté avec 65 voix contre 43 voix pour son adversaire Modeste Bahati Lukwebo. L’ancien ministre de la justice succède à Léon Kengo Wa Dondo qui a dirigé la chambre haute du parlement durant 12 ans.

Diplômé, administrateur, directeur général, avocat, et plusieurs fois ministre, 76 ans d’âge, le natif du territoire de Kasongo dans la province du Maniema a passé la grande partie de sa vie à gérer les entreprises publiques et les portefeuilles de l’Etat mais aussi côtoyé le mouvement rebelle  du RCD/Goma.

Badibanga surprend Boshab 

Samy Badibanga a été élu premier vice-président du Sénat à la suite de l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement organisée ce samedi à Kinshasa. Il a battu le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Evariste Boshab.

Ne septembre 1962 à Kinshasa, est un homme d'État kino-congolais, conseiller spécial d’Étienne Tshisekedi de 2009 à 20111, déjà député national dans la circonscription du mont-Amba, président du groupe parlementaire de l’UDPS, il a été Premier ministre de novembre 2016 à avril 2017. Il a été remplacé par  pour Bruno Tshibala.

Candidat à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales, il n’avait réussi qu’à l’élections sénatoriale.

Tiré d'actualité.cd

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs