A la Une

Gabriel Kyungu sur le G13 : « nous n’avons pas besoin des conciliabules »

Le notable du Grand Katanga et président de l’UNAFEC s’est prononcé sur la démarche des 13 parlementaires réunis au sein du mouvement G13 envue d'un consensus sur la réforme électorale en RDC.

Dans des propos relayés par Top Congo FM, il ressort clairement que cet homme politique s’oppose à l’action de Sessanga et cie. 

Il indique qu’il s’agit d’une démarche "extra-institutionnelle" du G13 tout en indiquant que "nous avons le Parlement où se discutent et se décident de telles réformes. Ils sont parlementaires. Qu'ils aillent discuter de ces choses dans les institutions", fait-il savoir. 

Pour lui, l’heure n’est plus aux dialogues en dehors du cadre institutionnel. "Nous n'avons pas besoin de conciliabules. Nous avons un très mauvais souvenir de dialogue de la CENCO", regrette-t-il.

Le G13 a effectué un déplacement dans à Lubumbashi (Haut-Katanga) où ils ont pris langue avec Moïse Katumbi, Président du parti politique Ensemble pour la république. Ce, après avoir rencontré toutes les forces vives du pays se trouvant dans la capitale Kinshasa dont l’église catholique, la société civile, le Chef de l’Etat, le Premier ministre mais aussi les autres  opposants dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs