A la Une

Situation Politique : la coalition FCC-CACH demeure d'actualité, une déclaration commune intervient (A. Kabuya)

Le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) demeurent ensemble. Devant la presse ce jeudi 13 juin, le secrétaire général de l'UDPS et cadre de CACH Augustin Kabuya annoncé que les deux plateformes feront une déclaration commune en rapport avec la situation politique de l'heure et l'état actuel de leur coalition.

Après une réunion à l'hôtel de ville de Kinshasa à laquelle avaient pris part le Gouverneur de Kinshasa, Gentinny Ngobila et le commissaire provinciale de la Police nationale congolaise Sylvano Kasongo, Augustin Kabuya a tenu à rassurer l'opinion tant nationale qu'internationale sur le bon état dans lequel se trouve actuellement leur coalition, FCC-CACH. " La coalition FCC-CACH est toujours d’actualité", insistait-il avant d'ajouter : "Ce qui est arrivé ces trois derniers jours n’est qu’un incident de parcours. Nos équipes travaillent d'ailleurs pour une déclaration commune qui devra intervenir dans les heures qui suivent ou au plus tard demain", déclarait-il dans des propos relayés par la radio Top Congo FM.

Ainsi, comme le dit le Secrétaire général du parti au pouvoir, les deux camps demeurent déterminés à travailler ensemble. Malgré les manifestations des militants de l'Udps sur le terrain. Ceux-ci qui exigent la rupture immédiate de cette alliance. À en croire les manifestants pro-udps, la coalition FCC-CACH ne leur serait pas bénéfique. 

Les deux plateformes s'étaient engagées à diriger ensemble suite aux résultats des élections de décembre 2018. Le Front commun pour le Congo avait été proclamé majoritaire à tous les niveaux de ces scrutins. Des législatives aux provinciales, en passant par les sénatoriales et gouvernorales. Ainsi, il apparaissait donc impossible au CACH de Félix Tshisekedi de diriger le pays avec toutes ces institutions acquisent à la cause de l'opposition. D'où l'idée d'une alliance. 

Bahati KASINDI

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs