A la Une

Naufrage de Kalehe : la Presidence de la RDC décrète un deuil national pour ce vendredi 19 avril

La Présidence de la RDC vient de décréter un deuil national ce vendredi 19 avril 2019 sûr toute l'étendue du territoire national. Ce sera en hommage aux noyés de Kalehe dans la province du Sud Kivu, a-t-on appris via un tweet du mouvement citoyen "Lutte pour le changement" (LUCHA) de ce jeudi 18 avril.

Ce deuil d'un jour "permettra de rendre   hommage aux quelques 127 morts confirmés dans le naufrage de l’embarquement sur le lac Kivu à destination du territoire de Kalehe lundi dernier. C’était une de nos demandes: merci! ", a poursuivi le tweet. 

Le bilan provisoire fait état de plus de 150 morts, dont 140 disparus et seuls 14 corps retrouvés. Toujours selon les chiffres avancés par ce mouvement citoyen, il n'y a eu que 33 rescapés. 

Un peu plus tôt, le président de la République Félix Tshisekedi lui-même avait lancé un message de soutien à la population congolaise dans son ensemble et de la province concernée en particulier. «Je suis très attristé par le naufrage d’une pirogue ce 15 avril dans le lac Kivu. Le Bilan provisoire est de 150 disparus. J'exprime ma sincère compassion aux familles éprouvées. Je suis de près la situation afin d’identifier et sanctionner les auteurs » Félix- Antoine Tshisekedi. 

Félix Tshisekedi est en tournée en cette partie du pays. Il avait commencé par Lubumbashi, puis Kalehe en passant par Goma et Beni. 

Bahati Kasindi 

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs