A la Une

Qui est Gentinny Ngobila, le 37è Gouverneur de Kinshasa ?

L'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs vient de rendre son verdict dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo dont Kinshasa. Souvent considérée comme le bastion de l'opposition (actuel parti au pouvoir : ndlr), la Capitale vient d'être à nouveau acquise au Front commun pour le Congo (FCC ) cher à Joseph Kabila. Leur candidat Gentinny Ngobila a remporté cette élection avec 29 voix sur 48.

Il bat le candidat UDPS Laurent Batumona (12 voix), Magloire Kabemba (4 voix), Raphaël Kibuka (2 voix), Deo Kasongo (1 voix) et Bimwala (1 voix). 

Ainsi, Kinshasa aura une fois de plus un Kinois à sa tête.

Mécène, homme de culture et amoureux du foot, il a été dirigeant du DCMP. Aussi homme d'affaires et promoteur de plusieurs entreprises, cet homme discret a été désigné candidat du FCC pour diriger la province ville de Kinshasa. 

Ngobila Pene Mbaka, 55 ans, fils d'Omer, qui fut joueur pour l’équipe junior du DCMP puis directeur de cabinet au ministère de la Fonction publique dans le gouvernement de Patrice Lumumba, avant de se lancer dans les affaires.  

C'est en France que Gentiny a fait ses études.  C'est aussi à partir de là qu'il s'est lancé dans les affaires avant de tout transférer à Kinshasa. Il demeure à ce jour l'un des premiers et rares producteurs de la musique Congolaise. 

Il a fait son entrée en politique vers les années 2000. C'est là qu'il leur vint, lui et ses collaborateurs, l'idée du PPRD dont il a milité et travaillé pour son implantation dans la ville de Kinshasa. 

Kinshasa sera sa deuxième province à gouverner après celle du Mai-Ndombe. Cette dernière est une province de la partie Ouest de la RDC. Elle est née de la reconfiguration territoriale. 

Héros Kibambe et Bahati Kasindi

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs