A la Une

Le PGR demande à Nangaa de reporter les élections des sénateurs et gouverneurs

Le Procureur général de la République Flory Kabange a écrit à Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour demander le report des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces. Le PGR dit vouloir d'abord enquêter sur les allégations de corruptions qui entourent ces scrutins prévus le 31 mars.

Dans sa correspondance de ce 9 mars à Corneille Nangaa dont une copie a atterri à Sunrise RDC,  le procureur de la République dit avoir instruit en premier le Commissaire général adjoint de la police qui s'occupe de la police judiciaire de mener des investigations quant à ce.  Les mêmes instructions, poursuit la lettre, ont été répercutées à l'intention du procureur général près la cour d'Appel de Matadi après la dénonciation d'un candidat sénateur. 

C'est ainsi que pour se prémunir contre les contestations qui aboutissent généralement à des violences post-électorales, Mr Flory Kabange Numbi attire l'attention de Corneille Nangaa sur les conséquences de la  tenue des ces élections tant attendues dans ces conditions. "Aussi je viens de prendre la décision d'envoyer  des hauts magistrats de mon office dans les chefs-lieux des provinces pour superviser ces investigations. Dès lors, je vous demande de reporter les dates des tenues desdites élections pour me permettre d'avoir des éléments probants", a conclu le PGR dans sa lettre à Nangaa. 

Pour rappel, plusieurs candidats s'étaient d'ailleurs retirés du processus pour la même raison. Il s'agit entre autres d'Adam Bombole, Vidye Tshimanga et Luzolo Bambi  Lessa. 



Bahati KASINDI

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs