A la Une

Réouverture de la maison Schengen : Un nouveau label et plus d'avantages pour les officiels

La maison Schengen, dispositif spécialisé dans la délivrance des Visas, reprendra ses activités en RDC dans un bref délai. L'État congolais et le Royaume de Belgique se sont mis d'accord ce vendredi 22 février sur un certain nombre de conditions à mettre en place avant la réouverture effective de ce bureau de facilitation.

Dans une réunion conjointe entre le gouvernement de la Rdc représenté par le conseiller du chef de l'État en charge de la Sécurité et Mr Phillip Bonchain, le chargé des affaires par intérim du Royaume de Belgique en RDC, il vient d'être décidé de rouvrir la maison Schengen à Kinshasa après près de 13 mois de fermeture. 

Dans ce nouvel accord de réouverture, les deux partis se sont convenus d'un certain nombre de dispositions à prendre avant la reprise effective des activités de ce bureau de facilitation de visa. Il y a entre autre : un nouveau nom ou label ; ouverture d'un guichet spécial au sein de l'ambassade de Belgique dédié aux officiels congolais détenteurs des passeports  diplomatiques ;  respecter le mécanisme structurel d'évaluation entre la direction générale des Affaires, l'Office Fédéral des Étrangers et la DGM ;  Accord entre les ambassades des états-membres  pour instituer un comité de pilotage ;  etc. 

La maison Schengen était fermé par l'État congolais depuis fin 2017. C'était pour faire pression au gouvernement belge auteur des mesures contraignantes à l'endroit des personnalités politiques congolaises de l'époque. 

Sunrise RDC
Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs