Société

Covid-19 : état des lieux de la campagne de vaccination par Janssen

Des spécialistes de la Santé, des experts et les médias ont rencontré des personnes vaccinées avec Janssen dans les centres aménagés par le Programme élargi de vaccination (PEV) en RDC.

Ce lot de vaccins Janssen a été dépêché en République Démocratique du Congo grâce à l'initiative Savings lives and Livelihoods à travers l'UNICEF pour renforcer le taux de vaccination et renforcer la lutte contre la Covid-19.  

C'est donc un total de 1.058.400 doses des vaccins Janssen que la RDC a réceptionné depuis le mercredi 30 novembre 2021 et qu'elle a déployé dans les différents centres de vaccination du PEV à travers le pays. 

Préféré pour sa dose unique, Janssen est aussi parmi les vaccins qui sont utilisés à Kinshasa notamment à la place des Évolués en plein centre Ville de Kinshasa, où la délégation a rencontré des avis des vaccinés et spécialistes de santé sur place malgré le taux de méfiance des uns et des autres sur le traitement préventif contre Covid-19. 

« Ici l’engouement est positif », a affirmé Jean Claude MASUMU, médecin spécialiste en santé publique, et coordonnateur d’activité de la Zone de santé de Gombe à Kinshasa. Celui-ci ajoute que : « nous avons commencé la campagne de vaccination contre la Covid-19 timidement la première semaine mais à ce jour, nous constatons l'augmentation exponentielle des personnes qui viennent se faire vacciner ». 

Pour une des personnes vaccinées, c'est aussi grâce au fait que c'est un vaccin qui ne se prend qu'avec une seule dose. " j’ai fait ce choix, c’est juste pour éviter les va et vient, vu que Jansen c’est un vaccin à dose unique. D'ailleurs, j’ai été convaincu après les explications de médecin",  indique-elle sous couvert d'anonymat. 

Le lot de Janssen destiné à la RDC a été réceptionné par les autorités congolaises en date du 30 novembre 2021 à l'aéroport international de N'djli. Il a été conservé à l'entrepôt ultra moderne de PEV situé dans la commune de la N'sele avant son expédition aux points de vaccination préparés par le PEV.

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs