Société

Inondation dans l'Ex-Equateur : Jean-Pierre Bemba pour une urgence humanitaire

Les inondations dans les provinces du sud et Nord Ubangi ont obligé plusieurs familles à passer des nuits à la belle étoile. Des conditions de vie qui nécessitent une urgence humanitaire à en croire l'actuel coordonnateur de la coalition Lamuka, Jean-Pierre Bemba.

Le chairman du mouvement de la Libération du Congo a tweeté à ce propos ce vendredi 8 novembre dans la soirée. Il estime que ces conditions de vie peuvent être à l'origine de plusieurs autres épidémies d'où la nécessité d'agir en urgence.  " Plusieurs milliers de nos compatriotes vivent actuellement sans abris, dans des conditions inhumaines suite aux inondations dues aux fortes pluies de ces dernières semaines", a alerté Jean-Pierre Bemba Gombo.

Et d'ajouter : " À ZongoLibengeKungu province du Sud-Ubangi et à Yakoma dans le Nord-Ubangi, les dégâts sont considérables. Agissons dès à présent pour les limiter, car les épidémies sont perceptibles. L'urgence humanitaire s'impose ! ", a-t-il conclu. 

L'appel d'une reaction rapide des autorités de Jean-Pierre Bemba intervient après la rencontre entre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga et le caucus des élus de coin du pays. Ces deputés et sénateurs de l'ex-équateur étaient à la Primature pour solliciter un soutien du Gouvernement central aux sinistrés. 

Selon un article d' Actualite.cd, ces inondations ont poussé  près de 9.000 personnes hors de leurs habitations rien que dans la province du Nord Ubangi. Radio Okapi fait état de plus de plus de 7600 sans abris rien qu'à Zongo. Plusieurs localités situées le long de la rivière Ubangi n’ont pas résisté aux débordements des eaux à la suite des pluies abondantes dans la région, depuis mi-octobre. 

Bahati KASINDI

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs