Société

RDC: début de vaccination contre la Covid-19 fixé au 15 mars 2021, voici les personnes concernées

C'est ce lundi 15 mars 2021 que débutera de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en République démocratique du Congo, indique un communiqué officiel du ministère de la Santé publique daté de ce mercredi 10 mars 2021.

Cette campagne ne concernera pas l'ensemble de la population congolaise pour le moment. Quelques groupes seulement de personnes jugées prioritaires pourront bénéficier de ce premier lot des vaccins Astra Zeneca (AZD 12222) (1 700 000 doses) arrivé depuis le mardi 2 mars dans la capitale congolaise. 

Les personnes éligibles sont avant tout les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1 % de la population identifiés comme faisant partie du 1er Groupe prioritaire. Ensuite les personnes avec comorbidité (la maladie rénale chronique, Hypertension, diabète.), représentant 13 % de la population ( groupe prioritaire 2). 

Il s'en suivra en suite ceux du Groupe prioritaire 3 composé des personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent pour leur  6 % de la population.

Par ailleurs, la RDC attend selon le responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV), Elisabeth Mukamba, 5 millions de doses de la firme Astra Zeneca (AZD 12222). 

Cette campagne première phase de la campagne cible les 4 provinces les plus touchées dont Kinshasa (19 574 cas), Nord-Kivu (1 564 cas), Kongo Central (1 517 cas) et Haut-Katanga (1 476 cas). 

Sites à Kinshasa 

À part les Cliniques Universitaires de Kinshasa où sera officiellement lancée la campagne de vaccination, les autres sites retenus sont le Clinique Ngaliema, Centre Médical de Kinshasa, Centre Hospitalier Monkole, Hôpital Sino-Congolais, Centre de Sante et de Référence Vijana, Hôpital Saint Joseph, Centre Médical Diamant, HJ Hospital, Médecin des Nuits et Hôpital des Nations Unies. 

Le ministère de la Santé promet de revenir incessamment pour communiquer les sites retenus dans les provinces. 

Bahati Kasindi

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs