Société

Transformation numérique : Huawei présente ses solutions futuristes au Ministre Congolais des PT-NTIC, Augustin Kibasa

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) Augustin Kibasa a effectué une descente dans les installations de Huawei RDC à Kinshasa.

Lors de cette visite, vendredi 5 mars, la délégation congolaise conduite par le Ministre congolais Augustin Kibasa et le géant Chinois de la technologie représenté par son Directeur général pays, Jim Liu et le responsable des relations publiques, ont échangé sur divers sujets dont la transformation numérique. La séance de travail de la délégation ministérielle a débuté par une présentation virtuelle des technologies de Huawei à Schenzen, en Chine. L’animateur chinois a exposé les innovations 5G, Cloud Data Center et Intelligent Computing. Une démonstration de réalité virtuelle, d’industrialisation robotisée et de trafic routier, intelligent faisait également partie des solutions futuristes présentées par les équipes de Huawei. 

Le Ministre des PT-NTIC a clôturé sa visite par un message de reconnaissance aux efforts de Huawei  dans le développement du digital et de l’écosystème informatique en RDC par ses propositions et techniques innovantes.

" Gardons à l’esprit que plus de 50% des Congolais n’ont pas de téléphone portable. Seulement 12 à 15% de nos compatriotes sont connectés à Internet. La fracture numérique est importante, alors que le digital est l’avenir du développement. Nous sommes convaincus que les TIC vont permettre la croissance future du PIB, en dynamisant tous les secteurs du pays. La pandémie de Covid-19 a accéléré la prise de conscience mondiale de l’importance du digital aujourd’hui, et la RDC doit y prendre part", a-t-il déclaré.

Et de conclure que " nous devons d’ores et déjà avoir une vision à long terme de ce que nous voulons pour notre société. Nous partageons la philosophie de Huawei : il est impératif de connecter les populations aux organisations pour tendre vers une communication digitalisée et intelligente. C’est l’avenir de notre monde, et celui de la RDC". 

Étant un partenaire stratégique de la RDC dans le domaine des télécommunications, depuis désormais 15 ans, Huawei a déjà investi près de 43 millions de dollars dans le cadre de ses différents projets en terre congolaise dont la construction du Centre de formation en technologies de la communication et de l’information. À ce jour, elle emploie directement plus de 500 personnes en RDC. 

Bahati Kasindi 

Lire plus

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs