Société

Ebola : la Police judiciaire reprocherait à Oly Ilunga d'avoir détourné 4,3 millions USD destinés à la riposte (Communiqué)

Communiqué

Le Collectif des avocats du Dr Oly ILUNGA KALENGA ancien ministre de la santé de la RDC, informe l'opinion que ce dernier a été interpelé dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, ce samedi 14 septembre 2019 aux environs de 11 heures et demie sur base d'un mandat d'amener émis par le Parquet Général près la Cour de cassation.

Contrairement aux allégations avancées sur le compte twitter de la Police Nationale Congolaise, Dr ILUNGA n'a jamais tenté de quitter d'une quelconque manière le territoire national par le Congo Brazzaville depuis sa démission Cette accusation est d'autant plus scandaleuse que diffamatoire. Ainsi, il se réserve le droit de l'attaquer en diffamation Surtout que la police attendait à son domicile familial dont l'adresse était connue, situé au bord du Fleuve Congo.

Quand au fond de l'affaire, comme elle l'a annoncé dans sa publication
susmentionnée, la Police judiciaire lui reproche d'avoir détourné la somme totale d'environ de 4,3 millions de dollars américains mis à la disposition par le trésor public de la RDC pour la lutte contre EBOLA. 

Sans aller dans les détails, il convient d'indiquer a ce stade qu'au moment de la remise et reprise, l'entièreté des 2,4 millions de dollars américains mis à la disposition du cabinet du Ministre en 11 mois par le biais du comptable public habilité avaient été dûment justifiés auprès de l'inspection générale des finances qui effectue des audits réguliers sur la gestion des fonds publics alloués à la riposte contre Ebola. Le Dr ILUNGA ne peut être tenu responsable du décaissement subséquent de 1,9 million dollars américain en un mois après sa démission. 

Pour le reste, il réaffirme donc fermement son innocence dans cette affaire et promet de se défendre avec la plus extrême énergie pour son honneur Les ont été utilisés exclusivement aux fins de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Fait à Kinshasa, le 14 septembre 2019
Pour le Collectif des avocats
Guy KABEYA MUANA KALALA
Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs