Société

Journée "internationale" de l'identité : la RDC grâce à l'ONIP prête à reconnaître le 16 septembre

L'Office national de l'identification de la population (ONIP) prévoit d'organiser des activités à l'occasion de la journée internationale de l'identité commémorée le 16 septembre de chaque année.

Dans une correspondance datée du 13 septembre dont une copie a atterri à www.sunriserdc.com, cette institution convie tous les bourgmestres à prendre part à la journée de réflexion qu'elle organise ce 16 septembre au salon bleu de l'hôtel du gouvernement à Kinshasa. 

Selon des sources proches de cette institution dont le rôle est d'identifier, recenser la population et de doter le pays d'un fichier national, cette journée consistera à plaider pour la reconnaissance mondiale et nationale de cette date comme un jour solennel célébrant l'identité. Le thème choisi cette année est : "Cap vers une identité légale pour tous". 

Il s'agira d'une façon pour l'Onip de montrer à l'échelle mondiale " que l'identité faisant partie prenante de la vie humaine, tient à coeur le gouvernement congolais qui ne cesse de fournir des efforts pour l'attribuer légalement à tous, et cela, dès la naissance ", souligne notre source. 

Ce positionnement cadre avec les missions principales de l'Office national d'identification de la population en RDC. C'est ainsi que la Direction Générale de cette institution pilotée par Metela Shumb Cyprien sous tutelle du ministère de l'intérieur et sécurité milite pour obtenir des moyens nécessaires qui permettront d'identifier légalement tous les Congolais. Ce, en vue d'octroyer à chacun une identité et produire à la longue un fichier global qui facilitera aussi à la Commission nationale électorale de mieux faire son travail dans les prochains jours. 

En célébrant cette journée, la RDC rejoint les autres pays africains à l'instar de la République Centrafricaine, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Lesotho, le Niger, le Sénégal, la Somalie et l'Ouganda.

Bahati KASINDI et Héros Doréa Kibambe 

Show More

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs